top of page

GEORGETTE ET LES MOUFETTES

 «On a tous un petit quelque chose de différent!»


L'amitié naît entre deux être totalement différents soit une petite fille et une moufette. 


Ce livre est un outil d'apprentissage pour les enfants; garder l'esprit ouvert ainsi qu'être tolérant face aux autres qui sont différents et ce malgré l'opinion des autres. 

 

Une histoire amusante qui comprend des questions et de réflexions à faire en famille.

Cet animal :

  • produit une odeur si forte que le vent peut la répandre sur près d’un kilomètre 

  • est l’un des petits mammifères les plus utiles parmi ceux qui habitent les régions canadiennes où alternent fermes, prairies et forêts. 

  • garnit son nid de feuilles qu’elle transporte en les plaçant sous son corps, entre ses pattes, et en se traînant jusqu’au terrier 

  • importune les agriculteurs par ses intrusions dans les poulaillers et les ruches, mais en fait on estime que près de 70 p. 100 de son régime est constitué d’organismes nuisibles aux humains

  • est interdit comme animal de compagnie au Canada mais est considérer comme animal exotique en Europe.

La moufette rayée (Mephitis mephitis) est à peu près de la taille d’un chat, mais elle est assez corpulente, avec une tête plutôt petite, des pattes courtes et une queue fournie. Son épaisse fourrure noire et lustrée est garnie d’un mince pinceau blanc au centre du front. Une large rayure blanche prend naissance au-dessus de la tête, bifurque au niveau des épaules et rejoint, de chaque côté du dos, la base de la queue. 

La moufette appartient à la famille des mustélidés, dont tous les membres possèdent des glandes sécrétrices développées qui dégagent une odeur musquée. Toutefois, cette caractéristique est particulièrement marquée chez la moufette, qui peut éjecter un liquide nauséabond pour se défendre, d’où son surnom familier de « bête puante ». En fait, son nom scientifique, le mot latin mephitis, signifie « nauséabond ».

La moufette a une prédilection pour les zones découvertes où les forêts côtoient les prairies, et craint peu l’être humain; elle a donc profité des nouveaux habitats que lui offrait le défrichement des forêts occasionné par la colonisation et l’agriculture. 

La moufette est indéniablement omnivore (elle mange une grande variété d’aliments). Elle se nourrit d’insectes, de souris, de musaraignes, d’écureuils terrestres, de lapereaux, d’œufs d’oiseaux et de plantes diverses. L’automne et l’hiver, son alimentation est, en proportions à peu près égales, carnée et végétarienne; l’été, elle se compose surtout d’insectes. Les moufettes sont particulièrement friandes de sauterelles, de grillons et de larves d’insectes, telles que les larves de vers blancs, de légionnaires et de vers gris. Elles mangent même des guêpes et des abeilles, qu’elles tuent avec leurs pattes de devant. 

bottom of page